21.10.14

Green Japenese food


Samedi, très beau temps pour démarrer cette journée verte !

J'avais rendez vous avec Christophe de Hody (Naturopathe et passionné de botanique/ via facebook) pour une journée de groupe au bois de Vincennes: "découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales."

Nous voilà partis pour 2H30 de balade .
J'ai à peine aperçu le parcours emprunté, les yeux rivés au sol.
Je débute depuis peu, pourtant ma connaissance s'affermit. Je croise régulièrement quelques plantes sauvages assez communes dans mes sorties.
Je suis rentrée avec un petit sac rempli de ma précieuse récolte.
Des prunelles, de la consoude, berce, origan et menthe.
Après quelques discussions sur l'orientation culinaire de mes produits (encore novice), je suis partie sur deux recettes faites illico dans le feu de l'action !
Orientation japonaise au demeurant !

La première : un petit bocal de Prunelles à la saumure, inspiré des Umeboshis japonais.
Elles attendent sagement dans mon frigo l'heure de la dégustation, disons dans une bonne semaine...

La seconde: tempura aux légumes.
J'étais partie sur des crêpes de Consoude et Berce après avoir écouté Christophe.
Et puis, réflexion faite, les feuilles trempées dans une pâte à crêpes peuvent perdre leurs arômes à cause de l'épaisseur de celle ci. Aussi, je me suis tournée après avis, vers la tempura.
La tempura est une pâte à beignets très fine, et très légère utilisée actuellement au Japon pour cuire légumes, poissons et fruits de mer (une des seules recettes de friture à basses calories). Étonnement, cette friture à base de pâte à beignets a été importée par les missionnaires portugais au XVIème siècle.
Tempura vient de tempero qui veut dire assaisonnement en portugais. Ils cuisaient le poisson dans cette pâte durant le jeûne.
Les japonais ont aussi une herbe sauvage appelée Shiso avec laquelle ils font des tempuras.
Ce fût un délice de saveur.... un beau mélange de consoude, berce, poivrons, carottes et choux fleurs .

Attention: Ne pas confondre la Berce et la Ciguë (mortel)
Caution: Do not confuse the Hogweed and hemlock (fatal)







Saturday, great weather to start this green day! 
I had an appointment with Christophe (Naturopath and botany enthusiast) for a day of group "discovery of edible and medicinal wild plants." 

2:30 Here we go for walks. 
I barely noticed the route taken, the eyes on the ground. 
I started recently, though my knowledge is strengthened. I regularly crosses some pretty common wild plants in my outings. 
I came home with a small bag filled with my precious harvest. 
Sloes, comfrey, rocks, oregano and mint. 
After some discussion on the culinary direction of my products (still a novice), I went on two recipes made whisked the heat of the moment! 
Japanese orientation moreover! 

The first: a small jar Prunelles a brine. 
They wait patiently in my fridge the time of tasting, say in a good week ... 

The second: tempura vegetables. 
I was part of pancakes and Comfrey Hogweed after listening Christophe. 
And then, on reflection, the leaves dipped in a batter has pancake can lose their flavor by the thickness of this one. So I turned after notice, the tempura. 
The tempura batter is very thin and very light currently used in Japan to cook vegetables, fish and seafood. Surprisingly, this fried dough donut has been imported by Portuguese missionaries in the sixteenth century. 
Tempura just means tempero seasoning Portuguese. He cooked the fish in this paste for the young. 
The Japanese also have a wild grass called Shiso with which they make tempura. 
It was a delight to taste .... a nice mix of comfrey, rocks, peppers, carrots and cauliflower.








Aucun commentaire: